L’équipe de professeurs en formation à la CNV 21 et 22/01

Les week-end des 10/11 décembre et 21/22 janvier

Nous pensons qu'enseigner nécessite la maîtrise technique de sa discipline mais aussi d'un savoir être, une posture, une qualité d'écoute et de communication entre l'élève, sa famille et le professeur. C'est pourquoi toute l'équipe de la MILAC bénéficiera de la formation aux deux premiers modules de Communication Non violente cet hiver.

La Communication Non Violente (CNV), encore appelé communication relationnelle, est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication pour choisir le mode le plus conforme à ses objectifs.
Se former à la CNV, c’est apprendre à quitter la logique du « J’ai raison, tu as tort ! » pour étayer ses relations sur une nouvelle logique, celle de la co-construction.
La CNV nous permet de conjuguer les 2 attitudes à la base de la coopération : une affirmation claire de soi et une écoute attentive de ce que vit l’autre. Dès lors, entre les parties en présence, un dialogue créatif avec une sérénité nouvelle s’engage au service des projets partagés.
La CNV est donc aussi un puissant outil de prévenance et/ou de résolution pacifique des conflits.
Les bénéfices obtenus par cette formation
- Moins de stress au travail, plus de santé, et plus de plaisir et d’efficacité dans
l’élaboration et la mise en oeuvre des projets partagés.
- Une libération de créativité, individuelle et collective
- Un plaisir nouveau à retrouver le goût du collectif (cohésion d’équipe accrue)
- Un climat de travail apaisé
- Une confiance en soi confortée
- Un outil de communication extensible à la situation sociale et familiale.