Petit théâtre d’imagination partagée, ateliers parents/enfants deux fois par mois

Petit théâtre d'imagination partagée, ateliers parents/enfants

Deux dimanches par mois de 10h à midi

Pour les parents/grands-parents/enfants à partir de 5 ans

En janvier : les dimanches 15 et 29 thème : les animaux
 
En février : les 5 et 12 thème : la peinture
 
En mars : les 12 et 26 thème : la danse
 
En avril : les 23 et 30 thème : les couleurs

Tarif : 25 euros pour un parent et un enfant + 5 euros par personne supplémentaire.

Quelle méthode éducative?

Nous, Daniela et Juliette, comédiennes professionnelles et mamans, souhaitons proposer aux parents et aux enfants l’atelier «Imagine-toi!».

«Méthode» relationnelle qui permet de placer le jeu et l’imagination au centre, entre les parents et les enfants, entre les enfants d’une même fratrie/sororité, entre grands-parents et petits-enfants pour se libérer de nos rôles assignés, se reconnecter à soi-même et aux autres, retrouver ensemble une relation de confiance faite de fraîcheur, de fantaisie et de gaieté.

Mise en situation:

Dans un premier temps, les deux comédiennes suivent les indications des enfants présents (où sont-elles? que font-elles? qui sont-elles? l’une par rapport à l’autre? et soudain que se passe-t-il? …) et improvisent à partir de ces directives et des objets du quotidien qui deviennent au fil de la scène des objets extraordinaires ou repoussants!

Dans un second temps, la même scène est rejouée sur un autre mode: plus vite, plus lentement, en chantant, en glissant, en flottant, …selon l’inspiration des enfants.

Et dans un troisième temps, des nouveaux binômes (enfants qui imaginent/ parents qui jouent) se mettent en place guidés et encouragés par les comédiennes.

Quelles valeurs/idées … souhaitez-vous défendre en animant cet atelier?

La connexion, le lien entre nous parent et enfant est notre cadeau le plus précieux. Or, pour diverses raisons, cette connexion est souvent mise à mal. Le jeu «Imagine-toi» à la portée de tous permet de(re)trouver, d’entretenir, de valoriser cette connexion. Et ça fait du bien à tout le monde !

-partager du temps dédié avec son enfant

-placer l’enfant en situation de faire des choix (le/la chef metteur/trice en scène)

-pour l’adulte manière de s’exprimer différemment, de libérer sa fantaisie, un des canaux magnifiques qui captera son enfant !

-atmosphère familiale fondée sur la coopération, développement du sentiment d’appartenance et d’importance

-appel à la famille en tant qu’entité créatrice

-et mille autres choses …