Musique et IEF

Musique et IEF

Cours pour 12 enfants maximum

Pour les 3/5 ans « Les piccolos » lundi de 15h à 16h30

L'éveil est une approche sensible de la musique qui passe tant par l'écoute que par l'exploration. Des jeux de découverte des instruments et de la voix développent l'oreille et le geste musical.  Il est très enrichissant pour l'apprenti musicien de pouvoir passer cette étape d'éveil. C'est en effet grâce à celle-ci que l'enfant va développer au mieux son sens du jeu collectif et ainsi acquérir une écoute et une oreille plus fines. Il s'agit de préparer au mieux les petits musiciens à s'approprier la musique, trouver sa place dans un univers poétique, sonore et musical.

-Eveil corporel/danse

-Chants

-Jeux rythmiques

-Exploration et découvertes instrumentales Des jeux d'imitation en groupe permettront à chacun de s'approprier l'instrument et de tisser avec lui des liens forts avant une approche plus technique en cours individuels. La pratique d'ensemble dès les débuts entraîne une meilleure écoute, beaucoup de plaisir et développe ainsi la musicalité de chacun

-Base de langage musical écrit pour les enfants montrant un intérêt pour l’écriture.Méthode inspirée de la pédagogie de Maria Montessori à partir d'un matériel créé spécialement pour la musique : Symboles musicaux en papier rugueux, bac de semoule pour le graphisme.

-Se construire un vocabulaire musical, savoir parler de la musique en commençant par reconnaître ses émotions et apprendre à les nommer. Cartes de nomenclature conçues d'après le travail de Maria Montessori : les instruments, les émotions (caractère musical), les styles musicaux...

Tarif 180 euros par trimestre

Pour les 6/10 ans « Les maestros » vendredi de 14h30 à 17h avec pause goûter à 16h. + 1/2h de cours individuels d’instrument avec un professeur spécialisé (au choix violon,alto,violoncelle,piano,guitare, trompette, saxophone,harpe) à définir dans la semaine.

Initiation musicale globale

Aborder les notions qui permettront d'avancer plus sereinement dans l'apprentissage de l'instrument. Nous y aborderons le langage musicale et ses signes, en nous inspirant des méthodes actives de Maria Montessori et Émile Jacques-Dalcroze (rythmicien). Nous nous appuyons sur les morceaux travaillés en cours individuels que nous jouons ensemble tout en analysant l'écriture musicale. Nous encourageons l'expérience avant la théorie.

-Eveil corporel/danse

-Chants

-Jeux rythmiques

-Commentaires d’écoute

-Approfondissement du langage musical écrit et lu 

-Pratique instrumental collective

La pratique d'ensemble dès les débuts entraîne une meilleure écoute, beaucoup de plaisir et développe ainsi la musicalité de chacun.

Tarif 110 euros par mois de septembre à juin