Des cours de flûte traversière sont désormais possibles avec Juliette :)

Cours de flûte traversière

Juliette Macquet, musicienne de formation classique (DNOP de flûte traversière) et initiée au jazz au CRD de Boulogne-sur-Mer puis au CRR de Lille (chant et flûte), continue de se former et jouer à travers différentes groupes musicaux : Le Petit Orphéon (compagnie musicale), Les Charlatans (troupe de rue), O’Bretells (traditionnel irlandais), Kastor &Poilux (musique improvisée), Doña Amelia y su combo (traditionnel colombien) et récemment dans une nouvelle formation de musique composée à sept, toujours à la recherche de leur nom.

Au cours d’une Licence en musicologie puis d’un Master « Art et Responsabilité sociale international », elle chercha à développer une pensée et une pratique de l’improvisation comme outils d’écoute et de découverte des savoirs et des sensibilités de chacun. Elle organisa plusieurs rencontres entre des personnes de disciplines différentes, de milieux variés et d’origines diverses (organisation de rencontres en improvisation musiciens/danseurs, création de l’association Orchestre de Dernière Minute intervenant auprès de personnes isolées, interventions en milieu carcéral avec deux projets d’orchestre participatif à Bapaume et à Quiévrechain ; séjour de « recherche-action » pendant 5 mois à Tilcara en Argentine entre le CApEC 1

et les différents artistes locaux (professeure de flûte traversière, intervenante auprès d’ateliers pour enfants et adolescents, organisatrice de rencontre autour de l’improvisation et musicienne intégrant des formations locales : Sembrando Voces, Ser del Tiempo, Muyuyay)).

Aujourd’hui, elle cherche à proposer une pédagogie issue de ces expériences voulant transmettre cette sensibilité de la rencontre de l’autre à travers le jeu musical.
En parallèle elle crée un spectacle « Le Cabaret des Oiseaux » en duo avec Jonas Umbdenstock. Il s’agit d’un conte théâtralisé poético-satirique (masques et ombres, contrebasse et flûte, voix et guitare.)

1 Centre andin pour l’éducation et la culture