Pour chanter

Chorale intergénérationnelle et inclusive

17h/18h30 tous les lundis au club senior rue de Flers

Se retrouver une fois par semaine pour un moment culturel et convivial. C'est ce que propose la chorale inclusive.

Il s’agit de développer la musicalité par un éveil à la musique par le chant choral dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Chanter ensemble abolit les différences en proposant à chacun de participer à un projet collectif.
Quelle que soit la difficulté à chanter et à s’exprimer, la présence des uns aux autres grâce à la musique tisse des liens entre les personnes, entre les groupes, entre les générations… Que l’on soit malade ou bien portant, handicapé ou valide, jeune ou âgé, vivre ensemble le plaisir de la musique dans une chorale inclusive permet à chacun de vivre des instants de bien-être, favorise le partage et la rencontre, impulse une démarche artistique plus dense.

• GRATUIT mais inscription nécessaire

Polyphonies du monde

19h/20h30 un lundi sur deux Calendrier_MILAC_2019-2020

Vous souhaitez vous engager dans un groupe qui s’attache à retrouver l’esprit des chants populaires traditionnels dans leur fonction de lien social.
Vous adhérez aux valeurs d’écoute, de respect, de bienveillance et de recherche d’harmonie qui nous animent.
Vous avez le sens du collectif, le sens du rythme, l’oreille musicale, la capacité à mémoriser et le goût pour les langues.

PRENEZ-CONTACT AVEC NOUS  !

Le travail se fait essentiellement dans la transmission orale, et sur des supports de technique de voix du monde, dans un répertoire de chants  polyphoniques de tradition orale.

Une expérience vocale préalable n’est pas indispensable

• 45€ par trimestre soit 135 euros l'année

Conte musical

 
Le mercredi à la MILAC de 14h15 à 15h15, pour les 6 / 8 ans, avec Camille Thouvenin.
Le mercredi au dojo de Wambrechies et à La Chapelle d'Armentières de 9h à 10h pour les 6/10 ans.

Spectacle en fin d'année avec illustrations instrumentales créées par les enfants décors et costumes.

80 euros par trimestre soit 240 euros par an

L'atelier de conte musical permettra aux enfants de prendre plaisir à se retrouver chaque semaine en musique mais aussi de s'éveiller de manière plus globale au monde du spectacle.

Apprendre à mieux chanter par des exercices de respiration et des jeux d'exploration de la voix, trouver sa place dans le groupe, interpréter un texte, c'est ce qui est recherché dans cet atelier.

Des illustrations instrumentales seront également inventées en interlude du conte. Celles-ci seront l'occasion de découvrir les divers instruments enseignés à la MILAC.

Nous n'omettrons pas de créer notre décor et nos costumes pour ainsi vous inviter en fin d'année à un spectacle "comme des pros!"

Comédie musicale

Mercredi de 18 à 19h15, pour les 8 / 14 ans, avec Elsa Poinat.

Un spectacle sera présenté en fin d'année avec mise en scène, chorégraphie, décors et costumes.

285 euros par an, paiement en trois fois 95 euros / minimum 5 participants - maximum 12

L'atelier de comédie musicale permettra aux enfants de prendre plaisir à se retrouver chaque semaine en musique mais aussi de s'éveiller de manière plus globale au monde du spectacle.

Apprendre à mieux chanter, tenir un rôle de soliste, se positionner dans le groupe, se mettre dans la peau d'un personnage puis en scène devant les autres, autant de savoirs faire/être sont mis en jeu dans la comédie musicale.

Nous n'omettrons pas de créer notre décor et nos costumes pour ainsi vous inviter en fin d'année à un spectacle "comme des pros!"

Cours de chant individuels

Cours individuels 12162534_10208199890013950_751967613_o

Dès 6 ans / Adultes tous niveaux le vendredi avec Camille Thouvenin et Alvina Langlais

Technique vocale personnalisée (placement de la voix, respiration, détente ...) avec écoute et respect de la voix de chacun.

Aborder du répertoire des musiques actuelles, du jazz et des chants du monde ou encore vous initier dans la bonne humeur à l'improvisation vocale.

Travail de chants adaptés, bien-être et confiance en soi. Pas de niveau pré-requis. Venez comme vous êtes !

Les cours individuels sont d'une durée de 30 minutes et sont complétés par un atelier de formation et culture musicales d'1 heure, celui-ci abordera les notions qui permettront d'avancer plus sereinement dans l'apprentissage de la technique vocale. Nous aborderons le langage musical et ses signes en nous inspirant des méthodes actives de Maria Montessori et Émile Jacques-Dalcroze (rythmicien). Nous encourageons l'expérience avant la théorie.

175 euros par trimestre pour 30 minutes de cours

265 euros par trimestre pour 45 minutes de cours

Les élèves des cours individuels bénéficient de la gratuité pour la chorale des Gens Chanteurs ou les polyphonies du monde.