Instruments

Cours d’instrument individuels

30 minutes de cours à partir de 6 ans 175 euros par trimestre (195 euros si participation aux cours de FCM)

Nous vous proposons des cours de violon et alto aux côtés de Gaëlle Wallez, des cours de saxophone auprès de Maxime Duprat, des cours de harpe avec Florence Detrez-Hanani, de trompette aux côtés de Marie Lukaszewicz, de flûte traversière avec Cécilia Bànos, de clarinette auprès d'Elsa Poinat, de piano accompagnés par Lucie Deleplanque, Lucien Rapilly, des cours de guitare avec Caroline Mauclert, Bérenger Lorillec (aussi ukulele et banjo), Kévin Stahl, Aurélien Boucher et des cours de violoncelle avec Sophie Petitcollot.

Nos professeurs, diplômés des Centres de Formation de Musiciens Intervenants, CFMI, sont à la pointe des nouvelles méthodes d'apprentissage et spécialistes des pédagogies actives.

Vous pouvez retrouver le CFMI de Lille, ici, et vous renseigner sur la formation.

Accordéon diatonique en collectif

Alvina-LanglaisDe 12 à 77 ans ....

Un vendredi sur deux, de 19h30 à 20h30

Dans une ambiance conviviale, venez découvrir ou redécouvrir l'accordéon diatonique avec Alvina Langlais. Vous aborderez le répertoire de musiques traditionnelles (chants et danses) par un travail à la fois rythmique et  mélodique. Et en avant toute !

Cet atelier ne nécessite pas de connaître le solfège, seules les oreilles sont indispensables 🙂

Après chaque atelier, une auberge espagnole est proposée pour finir en beauté !

Maximum 5 participants

• 240 euros l'année (paiement en trois fois 80 euros possible)

• 450 euros l'année pour deux personnes d'un même foyer.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Guitare Musiques Actuelles

Retrouvez-vous chaque semaine pour partager vos goûts musicaux et jouer ensemble. Les musiques actuelles sont à l'honneur ! Venez jouer et vous faire plaisir en développant votre écoute et votre sens du rythme !

La lecture de la musique n'est pas nécessaire pour cet atelier, travail par imitation, transmission orale et traces écrites sur tablatures.

17h-18h le lundi avec Aurélien Boucher 

17h30-18h30 le mardi avec Kévin Stahl pour les 6-10 ans

18h30-19h30 le mardi à partir de 11 ans et adultes avec Kévin Stahl
Minimum 3 participants - maximum 6

• 120€ par trimestre
• 196€ pour deux participants d'un même foyer

Les p’tits archets

Pour les enfants entrant en grande section de maternelle ou en CP

Le mercredi de 14h15 à 15h15

ou le vendredi de 17h à 18h avec Gaëlle Wallez

Maximum 6 enfants, minimum 2.

C'est une initiation collective aux instruments à cordes frottées (violon, alto et violoncelle) accompagnée par la découverte des bases du langage musical. L'atelier propose une exploration ludique et personnelle de l'instrument.

Des jeux d'imitation en groupe permettront à chacun de s'approprier l'instrument et de tisser avec lui des liens forts avant une approche plus technique en cours individuels.

La pratique d'ensemble dès les débuts entraîne une meilleure écoute, beaucoup de plaisir et développe ainsi la musicalité de chacun.

150 euros par trimestre

Musiques improvisées en collectif

Avec Maxime Duprat

De 14 à 77 ans ....

Un mercredi sur deux, de 20h à 21h30

Miminum 3 participants / Maximum 9

On entend généralement par improvisation libre une pratique apparue aux environs des années 1960, devenue aujourd'hui un genre à part entière mais aux contours suffisamment souples pour laisser place (éventuellement) à des emprunts à différentes esthétiques. Très vite, "l'impro libre" s'est notamment avérée un terrain de jeu commun idéal aux deux principales avant-gardes à cette l'époque: celle de la tradition savante (musique contemporaine) et celle du jazz "free". Avec le temps, l'arrivée dans le genre de musiciens issus d'autres cultures (rock, électro, musiques traditionnelles, extra-européennes, etc) n'a fait qu'accroître.
 
12959997_1722177017998635_1555210409_n
 
Cet atelier a pour but d'apprendre à improviser en groupe en dehors de tout cadre préétabli. Il ne sera question d'aucune "grille" d'improvisation modale, ni forcément de pulsation (tempo) fixe. Cela amènera rapidement chacun à trouver d'autres moyens de s'exprimer, à l'écoute des autres.

• 321 euros l'année (paiement en trois fois 107 euros possible)

Enregistrer

Enregistrer

Formation et culture musicales / Pratique collective

12112968_10208210021187223_7173093_o

 

 

L'atelier de formation et culture musicales dure 1 heure, c'est un cours de pratique collective où chacun vient avec son instrument.

Celui-ci abordera les notions qui permettront d'avancer plus sereinement dans l'apprentissage de l'instrument. Nous y aborderons le langage musicale et ses signes, en nous inspirant des méthodes actives de Maria Montessori et Émile Jacques-Dalcroze (rythmicien). Nous nous appuyons sur les morceaux travaillés en cours individuels que nous jouons ensemble tout en analysant l'écriture musicale. Nous encourageons l'expérience avant la théorie. Le cours est enseigné par Gaëlle Wallez.

Le lundi de 18h à 19h ou le mercredi de 9h à 10h ou de 13h15 à 14h15.

Le vendredi de 18h à 19h pour les deuxième-année.

Le jeudi de 17h30 à 18h30 pour les troisième-année.

Cours ados/adultes le jeudi de 18h30 à 19h30 .

20 euros par trimestre pour les élèves inscrits à un cours individuel

45 euros par trimestre pour les membres inscrits à un cours collectif

90 euros par trimestre pour les personnes inscrites à ce seul cours

Enregistrer

Enregistrer

Cours d’instrument en famille

45 minutes en duo

Vous avez toujours souhaité jouer du piano, de la guitare, saxophone, harpe, violoncelle ou violon ? Votre enfant ou petit enfant s'y met et vous vous dites que vous aussi vous auriez dû apprendre étant jeune. Et bien il n'est pas trop tard !

La MILAC vous propose un cours adapté pour découvrir et jouer ensemble avec les conseils d'un professeur diplômé. C'est un moment où ensemble, vous allez tâtonner, apprendre et vous retrouver face à la nouveauté. Tous deux serez novices et participerez à un échange d'égal à égal. L'adulte que vous êtes ne sera plus le sachant mais pour une fois l'apprenant aux côtés de votre enfant. C'est une chance de partager chaque semaine cet instant et de pouvoir à la maison, travailler ensemble et s'épauler mutuellement. L'apprentissage n'en sera que meilleur et la motivation décuplée.

266 euros par trimestre, pour une inscription parent/enfant ou grand parent/enfant

Les p’tits souffleurs

Le lundi de 17h à 18h pour les 5/6 ans

Le mercredi de 18h à 19h pour les 7/8 ans avec Marie Lukaszewicz

Maximum 6 enfants, minimum 2.

C'est une initiation collective aux instruments à vent enseignés à la MILAC (saxophone, flûte traversière, trompette, clarinette) accompagnée par la découverte des bases du langage musical. L'atelier propose une exploration ludique et personnelle de l'instrument.

Des jeux d'imitation en groupe permettront à chacun de s'approprier l'instrument et de tisser avec lui des liens forts avant une approche plus technique en cours individuels.

La pratique d'ensemble dès les débuts entraîne une meilleure écoute, beaucoup de plaisir et développe ainsi la musicalité de chacun.

150 euros par trimestre

Initiation à l’analyse musicale et à la composition.

Avec Lucien Rapilly

De 14 à 77 ans ....

Pré-requis : connaissance du solfège, sensibilité pour la création musicale.

Un mardi sur deux, de 19h à 20h30

Miminum 3 participants / Maximum 9

Ce cours s'organisera autour de deux axes. Il s'agira d'une part d'analyser des extraits d'oeuvres de compositeurs classiques et contemporains, dans le but d'appréhender et de comprendre un certain nombre de problèmes musicaux et de techniques d'écritures qui ont pu être développés par le passé. Parallèlement à cela, nous tenterons de nous saisir de ces connaissances pour nous plonger à notre tour dans la création par le biais de la composition. À travers une pratique de l'écriture visant à reprendre et développer les idées musicales des oeuvres que nous aurons analysées, chacun sera amené à élaborer ses propres partitions. Ce va-et-vient entre analyse et écriture aura le double objectif de fournir une bonne connaissance des oeuvres du passé, et de s'équiper d'outils pour développer une démarche créatrice personnelle.
Le cours donnera lieu à un concert à la fin de l'année.
 

• 321 euros l'année (paiement en trois fois 107 euros possible)

• 600 euros l'année pour deux personnes d'un même foyer.

Enregistrer

Enregistrer