Nos valeurs

La MILAC se veut attentive au développement de l’être humain par l’éducation artistique et culturelle.

Elle intègre donc la nécessité d’une pratique artistique dès le plus jeune âge et le maintien de celle-ci tout au long de la vie. Par ailleurs, l’art est ici considéré comme un fil conducteur permettant de rassembler hommes, femmes, enfants, sans distinction aucune, en direction du « mieux vivre ensemble ».

Elle a pour objet de contribuer à la construction de l’être, à tout âge de la vie,

par diverses pratiques artistiques et culturelles, notamment les arts vivants. Un intérêt tout particulier est porté sur les activités intergénérationnelles permettant de rassembler grands-parents, parents, enfants.

Elle se donne pour mission de contribuer au dépassement des clivages

(verticaux et horizontaux) et de contribuer ainsi à restaurer les liens sociaux, au sein de la famille et au sein de la communauté en excluant toute distinction d’âge, d’origine, de sexe ou de confession.

Cette volonté se traduit par la proposition d’activités centrées autour de la musique

dans un environnement rendu propice à l’échange, la découverte, au jeu et à la création. La cohérence et l’harmonie sont systématiquement recherchées en particulier pour l’aménagement des temps de vie périscolaire des enfants.

De fait, l’association participe au développement personnel et intergénérationnel

dans le souci permanent du « mieux vivre ensemble ». Elle pourra collaborer avec tout groupement, organisme ou personne travaillant dans un but similaire.

Notre équipe

Association loi de 1901, n° RNA W595024958 :

Membres du Conseil d'Administration :  Clément Cancès Président - Jean-Paul Wallez Trésorier - Nicolas Szydlowski Secrétaire - Emilie Ratel - Elodie Coquelle - Sophie Goudemand - Marianne Declercq

Tous les professeurs de la MILAC sont salariés de l'association, en CDI et payés douze mois sur douze à salaire égal selon la convention collective ECLAT.

Fondatrice et directrice

Gaëlle WALLEZ

Gaelle Wallez

Gaëlle Wallez est certifiée d’études musicales : violon alto (Mme Corenflos) et formation musicale.
Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) obtenu en 2010 avec mention au CFMI de Poitiers).

Volontaire en service civique

Maria VANDOOLAEGHE

Maria est étudiante en licence de psychologie et passionnée par la musique depuis son plus jeune âge.

Clarinette et flûte traversière

Elsa POINAT

Elsa Poinat a commencé la clarinette à l'âge de 6 ans à l'école de musique de Wimereux. Elle a poursuivit son parcours au conservatoire de Boulogne sur mer...

Piano

Lucien RAPILLY

Lucien Rapilly

À la fois pianiste, guitariste, compositeur et improvisateur, Lucien Rapilly a été amené dès le plus jeune âge à élaborer une démarche musicale marquée aussi bien par une formation classique que par une pratique assidue des musiques actuelles.

Guitare et ukulélé

Aurélien BOUCHER

Aurélien Boucher

Aurélien BOUCHER commence la guitare classique à l'âge de 8 ans dans l'école de musique de sa ville natale et poursuit son parcours au conservatoire à rayonnement départemental de Charleville-Mézières.

Guitare classique et flûte à bec

Caroline MAUCLERT

Caroline Mauclert

Caroline Mauclert commence la flûte à bec et guitare au conservatoire municipal de sa ville natale puis poursuit ses études au conservatoire à rayonnement régional de Versailles.

Violoncelle

Juliette VASSEUR

Juliette Vasseur

Juliette Vasseur débute le violoncelle à l'âge de quatre ans, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bobigny, et poursuit son cursus mêlant pratique instrumentale, pratique orchestrale et formation musicale jusqu'au Certificat d'Etudes Musicales.

Saxophone

Cécile NIERENBERGER

Cécile Nierenberger

Originaire de Dunkerque, Cécile a commencé le saxophone très jeune à l'école de musique de Leffrinckoucke.

Flûte traversière et chant

Antoinette THIZY

Antoinette commence la musique enfant par l’apprentissage de la flûte traversière dans l’école de musique de sa ville natale.

Violon, alto et théâtre

Madeleine ERNOULT

Médaillée du conservatoire de Lille en violon alto (DNOP), Madeleine Ernoult a toujours été intéressée pour ouvrir son répertoire et son approche de la musique.

Basson

Julie LABEQUE

Julie commence le basson et l'apprentissage de la musique dans les classes à horaires aménagées musique au conservatoire de Bordeaux. Elle les poursuit jusqu'à l'obtention de son DEM en 2018.

Guitare, comédie musicale, éveil

Nicola MASCIULLO

Acteur, musicien multi-instrumentiste. Nicola est originaire des Pouilles dans le sud de l'Italie.

Piano

Louison WOUTS

Pianiste, guitariste et chanteur, Louison est d'abord autodidacte et se concentre sur la pratique des musiques actuelles, Jazz, musique brésilienne.