Nos valeurs

La MILAC se veut attentive au développement de l’être humain par l’éducation artistique et culturelle.

Elle intègre donc la nécessité d’une pratique artistique dès le plus jeune âge et le maintien de celle-ci tout au long de la vie. Par ailleurs, l’art est ici considéré comme un fil conducteur permettant de rassembler hommes, femmes, enfants, sans distinction aucune, en direction du « mieux vivre ensemble ».

Elle a pour objet de contribuer à la construction de l’être, à tout âge de la vie,

par diverses pratiques artistiques et culturelles, notamment les arts vivants. Un intérêt tout particulier est porté sur les activités intergénérationnelles permettant de rassembler grands-parents, parents, enfants.

Elle se donne pour mission de contribuer au dépassement des clivages

(verticaux et horizontaux) et de contribuer ainsi à restaurer les liens sociaux, au sein de la famille et au sein de la communauté en excluant toute distinction d’âge, d’origine, de sexe ou de confession.

Cette volonté se traduit par la proposition d’activités centrées autour de la musique

dans un environnement rendu propice à l’échange, la découverte, au jeu et à la création. La cohérence et l’harmonie sont systématiquement recherchées en particulier pour l’aménagement des temps de vie périscolaire des enfants.

De fait, l’association participe au développement personnel et intergénérationnel

dans le souci permanent du « mieux vivre ensemble ». Elle pourra collaborer avec tout groupement, organisme ou personne travaillant dans un but similaire.

Notre équipe

Association loi de 1901, n° RNA W595024958 :

Membres du Conseil d'Administration : Jean-Paul Wallez Président - Nicolas Szydlowski  Vice-Président - Julie Tisserand Trésorière - Elodie Coquelle Secrétaire -

Tous les professeurs de la MILAC sont salariés de l'association et payés douze mois sur douze à salaire égal.

Directrice pédagogique

Gaëlle Wallez

Gaelle Wallez

Gaëlle Wallez est certifiée d’études musicales : violon alto (Mme Corenflos) et formation musicale.
Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) obtenu en 2010 avec mention au CFMI de Poitiers, elle a été formée ensuite au chant prénatal par l’Association Française de Chant Prénatal (AFPC).

Cours de harpe

Florence Detrez-Hanani

Florence Detrez-Hanani s'est formée toute jeune à l'apprentissage de l'alto (J.Danel) et de la harpe (B.Wéry) d'abord au conservatoire d'Arras puis de Lille.
Son goût pour la musique l'emmène explorer d'autres sonorités et elle commence le piano. Elle découvre plus tard de multiples instruments en autodidacte tels que la guitare, l'ukulélé, le charango, le violon irlandais et la clarinette.

Cours de piano

Lucie Deleplanque

Diplômée d’un Certificat de Fin d’Etudes musicales (mention Très Bien) en piano classique dans la classe de M. Penven au conservatoire de Roubaix en 2013, Lucie Deleplanque continue sa formation en piano jazz au conservatoire de Tourcoing dans la classe de M. Ternoy et en écriture, dans la classe de M. Paulet au conservatoire de Lille.

Bérenger Lorillec

Après avoir commencé la trompette en musique classique, Bérenger originaire de Picardie se réoriente vers un instrument à corde, la guitare; et continu son apprentissage en musique contemporaine aux « Caves à Musique d’Hirson ».

Cours de violoncelle

Sophie Petitcollot

Originaire de Bourgogne, Sophie PETITCOLLOT débute le violoncelle au conservatoire municipal d’Auxerre (89) dans la classe d’Eric Picard.
Très tôt, elle se passionne pour la pédagogie au contact de ses professeurs (Aude Brasseur, François Poly, Bruno Février) et développe très jeune le désir de transmettre sa passion pour le violoncelle.

Cours de piano

Lucien Rapilly

À la fois pianiste, guitariste, compositeur et improvisateur, Lucien Rapilly a été amené dès le plus jeune âge à élaborer une démarche musicale marquée aussi bien par une formation classique que par une pratique assidue des musiques actuelles.

Cours de théâtre

Juliette Baron

Juliette Baron se forme à l’art dramatique à Compiègne d’abord avec la compagnie l’Acte Théâtral puis à Paris au Studio 34 (Valia Boulay, Jacques Garsi), second degré de formation théâtrale obtenu en 2004. Elle est également diplômée d’une maîtrise de Lettres Modernes (Paris IV-Sorbonne).

Cours de chant, accordéon diatonique

Alvina-Langlais

Titulaire d'un diplôme universitaire de musicien intervenant et d'une maîtrise de musicologie, Alvina est avant tout passionnée par les musiques.
De la musique classique aux musiques du monde en passant par la variété, ses approches du travail sont à la fois rigoureuses et ludiques.

Cours de saxophone

Maxime Duprat

Maxime Duprat commence à apprendre le saxophone à 10 ans en école municipale (avec pour professeur jusqu'à 18 ans Julien Gomila). Il entre en 2003 en Licence musique à l'Université Lille 3 de Villeneuve d'Ascq et obtient celle-ci en 2006. Il étudie à cette époque en même temps en saxophone (classe de Christiane Hecht) ainsi qu'en analyse et histoire au Conservatoire de Lille.

Cours de trompette

Marie Lukaszewicz

Marie Lukaszewicz commence à apprendre la trompette vers l’âge de 8 ans en école de musique. La musique prenant une grande place dans sa vie, elle apprend également plusieurs instruments en parallèle comme la guitare, le piano ou les percussions.

Caroline Mauclert

Caroline Mauclert commence la flûte à bec et guitare au conservatoire municipal de sa ville natale puis poursuit ses études au conservatoire à rayonnement régional de Versailles.

Kévin Stahl

Kevin Stahl

Kévin Stahl débute l'apprentissage de la guitare dès l'âge de 13 ans de manière autodidacte..