Musique et non sco

Parcours artistique et culturel pour les enfants non scolarisés

Cours pour 12 enfants maximum

avec Gaëlle Wallez

pour les 3/6 ans "Les Piccolos" : mardi de 10h30 à 12h ou de 15h30 à 17h

et pour les 7/12 ans "Les maestros" : mardi de 13h30 à 15h  + 30 minutes de cours individuels d'instrument avec un professeur spécialisé (au choix violon, alto, violoncelle, piano, guitare, trompette, saxophone, flûte traversière, clarinette, harpe) à définir dans la semaine.

Tarif pour 1h30 de cours : 450 euros l'année soit 150 euros par trimestre

Tarif pour 1h30 de cours + 30 minutes d'instrument en individuel : 975 euros l'année soit 325 euros par trimestre

Nous proposons aux enfants une approche sensible de la musique qui passe tant par l'écoute que par l'exploration. Des jeux de découverte des instruments et de la voix développent l'oreille et le geste musical. Nous cherchons à développer au mieux le sens du jeu collectif et ainsi acquérir une écoute et une oreille plus fines. Il s'agit de préparer au mieux les petits musiciens à s'approprier la musique, trouver sa place dans un univers poétique, sonore et musical.

Au delà des aspects purement musicaux, nous tâchons d'offrir un cadre sécurisant, bienveillant et propice aux apprentissages. Les rituels sont partie intégrante de nos ateliers, les parents sont les bienvenus autant de temps que nécessaire pendant l'activité. Les enfants sont libres de sortir rejoindre leur parent au petit salon à tout moment s'ils en ressentent le besoin.

 

 

 

Objectifs :

Chanter, exploration vocale, improvisation, jeux chantés/parlés

Explorer les 4 paramètres du son (durée, timbre, hauteur et intensité) au travers de jeux vocaux et instrumentaux

Découvrir les instruments enseignés à la MILAC, les manipuler, explorer, s’approprier

Jouer de ces instruments, improviser suivant un cadre de jeu

Utiliser le codage pour transcrire la musique inventée par écrit

Découvrir et s'approprier le langage musical écrit

Ecouter du répertoire, ressentir et exprimer : découvrir le vocabulaire associé à la musique et à l’expression des émotions

Enrichir son vocabulaire musical notamment grâce aux cartes de nomenclatures

Développer son oreille, en manipulant entre autre les cloches présentées par la pédagogie Montessori

 

Déroulé possible d'une séance :

Rassemblement sur l’ellipse, chanson de bonjour avec quoi d’neuf à la baguette de parole.

Présentation d’un matériel Montessori (clochettes / cartes de nomenclature / écoute au casque / boîtes à sons...) travail en autonomie

Exploration instrumental dans l’ellipse : Des jeux d'imitation en groupe permettront à chacun d'explorer les instruments enseignés à la MILAC et de trouver avec lequel l'enfant a le plus d'affinités avant une approche plus technique en cours individuels pour les piccolos. Avec les maestros nous étudierons des arrangements de pièces pour leur instrument respectif. La pratique d'ensemble dès les débuts entraîne une meilleure écoute, beaucoup de plaisir et développe ainsi la musicalité de chacun.

Chants dans l’ellipse sur un thème du répertoire ( jardin, mer…)

Ecoute collective d’une œuvre musicale et commentaires : Chaque enfant choisi une carte de son choix sur le tableau « J’écoute, je ressens, j’exprime ». On présente notre carte à tour de rôle en expliquant son choix.

Jeux musicaux collectifs

Rassemblement sur l’ellipse, chanson d’au revoir, les enfants peuvent quitter la salle quand ils ont reçu et dit au revoir, pour aller remettre leurs chaussures.