Musique et non sco

Parcours artistique et culturel pour les enfants non scolarisés

Cours pour 12 enfants maximum

avec Gaëlle Wallez

pour les 3/6 ans "Les Piccolos" : mardi de 10h30 à 12h

et pour les 7/12 ans "Les maestros" : mardi de 13h30 à 15h avec en plus 30 minutes de cours individuels d'instrument avec un professeur spécialisé (au choix violon, alto, violoncelle, piano, guitare, trompette, saxophone, flûte traversière, clarinette, harpe) à définir dans la semaine.

Tarif pour 1h30 de cours : 450 euros l'année soit 150 euros par trimestre

Tarif pour 1h30 de cours + 30 minutes d'instrument en individuel : 975 euros l'année soit 325 euros par trimestre

L'éveil est une approche sensible de la musique qui passe tant par l'écoute que par l'exploration. Des jeux de découverte des instruments et de la voix développent l'oreille et le geste musical. Il est très enrichissant pour l'apprenti musicien de pouvoir passer cette étape d'éveil. C'est en effet grâce à celle-ci que l'enfant va développer au mieux son sens du jeu collectif et ainsi acquérir une écoute et une oreille plus fines. Il s'agit de préparer au mieux les petits musiciens à s'approprier la musique, trouver sa place dans un univers poétique, sonore et musical.

- Chants et jeux vocaux : Exploration vocale, improvisation, jeux chantés/parlés, mise en scène d'un spectacle vocal pour la fin d'année.

- Exploration et découvertes instrumentales : Des jeux d'imitation en groupe permettront à chacun d'explorer les instruments enseignés à la MILAC et de trouver avec lequel l'enfant a le plus d'affinités avant une approche plus technique en cours individuels pour les piccolos. Avec les maestros nous étudierons des arrangements de pièces pour leur instrument respectif. La pratique d'ensemble dès les débuts entraîne une meilleure écoute, beaucoup de plaisir et développe ainsi la musicalité de chacun.

- Eveil corporel/danse/percussions corporelles :

  1. Les danses traditionnelles

    Branle double ou simple, rondes, comptines

  2. Liberté corporelle prise de conscience du corps

    Relaxation, Qi gong (utile pour l'ouverture du diaphragme en chant)

  3. Le corps, moyen d'interprétation

    Jeux de déplacements scéniques, prise de conscience de l'espace et exploitation de celui-ci

  4. Apprentissage de notions musicales en passant par la danse

    Associer une notion musicale à un mouvement, l'entendre dans une musique et l'exprimer corporellement, créations de chorégraphies