Maxime Duprat

Cours de saxophone

Maxime Duprat
Maxime Duprat commence à apprendre le saxophone à 10 ans en école municipale (avec pour professeur jusqu'à 18 ans Julien Gomila). Il entre en 2003 en Licence musique à l'Université Lille 3 de Villeneuve d'Ascq et obtient celle-ci en 2006. Il étudie à cette époque en même temps en saxophone (classe de Christiane Hecht) ainsi qu'en analyse et histoire au Conservatoire de Lille.

Il poursuivra ses études à l'Université de Montréal (Canada) avec un Master en musicologie de 2006 à 2008- il écrit notamment son mémoire sur la pluralité des genres musicaux en improvisation libre-, puis reprend ses études en saxophone (classe de Jean-Marc Bouchard) dans la même institution de 2009 à 2011.

Considérant "l'incongruité" du saxophone (la vibration d'une anche en bois dans un corps en métal...) comme un avantage plutôt qu'un inconvénient, il cultive précisément dans son enseignement une certaine ouverture d'esprit: classique (du Moyen-Age au contemporain), blues, jazz (n'importe quelle époque), funk, chanson, musiques traditionnelles voire extra-européennes, etc.

Il se produit actuellement avec diverses formations (effectifs plus ou moins fixes), au sein desquelles il est très souvent question d'improvisation. Son travail implique de plus en plus d'informatique musicale, en particulier ce qu'on appelle "traitement en temps réel" (via le logiciel de programmation Pure Data), qui signifie une réaction in situ de l'ordinateur (et du musicien).