Juliette Vasseur

Retrouvez ici Juliette présenter son instrument : https://www.youtube.com/watch?v=VDFb3sUWS78&feature=youtu.be
Juliette Vasseur débute le violoncelle à l'âge de quatre ans, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bobigny, et poursuit son cursus mêlant pratique instrumentale, pratique orchestrale et formation musicale jusqu'au Certificat d'Etudes Musicales.
 
À la suite d'études littéraires en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, puis en licence de lettres modernes, elle revient à sa passion première pour la musique, et obtient en 2015 une licence de musicologie à l'Université de Lille III, puis un Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante (DUMI) en 2017. 
 
Parallèlement à ce dernier diplôme, qui lui ouvre de nombreuses portes artistiques, et façonne sa personnalité musicale et pédagogique, elle explore avec son violoncelle différents styles musicaux, avant de se passionner pour les musiques traditionnelles de France et d'Europe. 
 
C'est à partir de la danse, et des bals folks, que naît cette passion pour la musique traditionnelle, et Juliette ne cesse depuis de se former au sein de stages, de sessions, de festivals. Cette passion influe par ailleurs sa pédagogie de façon importante, puisque l'oralité, et la pratique collective y sont au centre.
 
Juliette travaille en parallèle de la MILAC au Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Dunkerque, où elle intervient dans les projets pluri-artistiques de nombreuses classes de la maternelle à l'école élémentaire, mène des classes orchestre à cordes en milieu scolaire par une pratique de la musique traditionnelle, et est professeure de formation musicale à destination des élèves pianistes de première cycle (pédagogie active à partir de la pratique instrumentale et collective). 
 
Elle intègre en 2017 le groupe de musique traditionnelle à danser « Escavèche », au violoncelle et au chant, participe au groupe vocal féminin « Les ch'titmøulkich », ainsi qu'au collectif de violoneux « Envoyez les violons », à l'alto.
Elle créé et participe régulièrement à des spectacles pour enfants, balades contées musicales, et autres événements de lutherie expérimentale