Sophie Petitcollot

Cours de violoncelle

Sophie Petitcollot

Originaire de Bourgogne, Sophie PETITCOLLOT débute le violoncelle au conservatoire municipal d’Auxerre (89) dans la classe d’Eric Picard.

Très tôt, elle se passionne pour la pédagogie au contact de ses professeurs (Aude Brasseur, François Poly, Bruno Février) et développe très jeune le désir de transmettre sa passion pour le violoncelle.

En 1996, elle déménage dans le Nord de la France et entre au conservatoire de Lille dans la classe de violoncelle d’Hélène Dautry où elle y effectuera tout son parcours musical jusqu’à l’obtention d’un DEM (diplôme d’études musicales : violoncelle, formation musicale, analyse, musique de chambre & orchestre) en Juin 2004.

Parallèlement à ses études au conservatoire, elle obtient un DEUG de Musicologie en 2002 ainsi qu’une Licence pluridisciplinaire (Lettres, Histoire, Droit) en 2004 qui la conduira vers le concours de professeur des écoles.

En 2006, elle découvre la formation de musicienne intervenante qui allie sa passion pour la pédagogie et la musique dans laquelle elle s’épanouit pleinement et obtient son DUMI au CFMI de Lille en 2008.

Passionnée de pédagogie, elle poursuit ses études en Master Sciences de l’Education parcours enseignement, apprentissages et didactiques jusqu’en 2011.

Elle est actuellement musicienne intervenante au sein du Plan Musique de la Ville de Lille (depuis 2008) et enseigne le violoncelle à l’école de musique de Nieppe (depuis 2012).