Ateliers théâtre « Les nours » 3/6 ans

théâtre 3/6 ans un nouvel atelier ouvrira le 27/02

Atelier théâtre enfants (3-6 ans) « les nours »

Séances d’ 1 heure hebdomadaire à l’année, le samedi de 17h à 18h ou le mercredi de 16h à 17h.

105 € par trimestre (11 séances) , -15% pour le deuxième enfant d'une même famille soit 89 € par trimestre

9 participants maximum

Atelier mené par la comédienne Juliette Baron

Elaborer un cadre de jeu bienveillant et sécurisant qui ramène le théâtre à ses enjeux essentiels : faire sentir, faire entendre, faire voir, faire choisir.

Après un échauffement d’ouverture qui reprend le rituel du bonjour et quelques exercices guidés, il est proposé aux enfants d’embarquer ensemble pour un moment de théâtre.

Amener les petits participants à faire la découverte de leur propre imaginaire et de l’expression de leurs émotions par la traversée commune d’un espace fabuleux habité et mis en mouvement par la comédienne. Au coeur de cette expérience théâtrale, ils vont s’engager dans le jeu à leur tour, déployer leur corps, jouer avec leur voix, explorer des sons, des sens, …

C’est l’univers de l’album Bou et les 3 zours d’Elsa Valentin et Ilya Green qui nous servira d’inspiration pour ce voyage.

Et pour atterrir en douceur, une petite relaxation est prévue en fin de séance …

Un atelier pour se lancer avec confiance dans l’aventure d’être soi-même !

*Dans les exercices guidés de début de séance, nous accorderons une attention particulière à l’écoute du corps et à la respiration. Ainsi les enfants apprennent à considérer leur corps comme sage et précieux. Ils développent une conscience de leur corps et des capacités motrices fines.

Des exercices en duo (un enfant guide et un autre se laisse guider ou un qui regarde et l’autre qui est regardé) seront proposés afin que les enfants apprennent à prendre soin l’un de l’autre et à entrer en relation de manière douce et respectueuse.

*Pour la partie libre, l’espace sera aménagé et les enfants auront à leur disposition des accessoires de jeu : éléments de costumes, de décor, petits objets fluides, solides ou sonores, matières de la nature (feuilles, marrons, petits cailloux, plumes … ) dont ils pourront se servir comme ils le souhaitent.

La comédienne est présente pour impulser le jeu, se mettre en retrait quand il le faut, respecter le rythme et la singulière participation de chacun. Il s’agit d’offrir un espace dans lequel les enfants vont trouver de nouvelles façons de bouger, de s’exprimer, d’appréhender l’espace, de saisir les objets, d’interagir.

*Enfin, la relaxation de fin de séance qui se déroulera le plus souvent au sol et parfois en musique visera à permettre le retour au calme. Prêter attention à sa respiration sans chercher à la modifier, se demander s’il y a encore quelque chose qui bouge dans son corps et ce que c’est.