Construire son instru électronique du 27 au 29/12

STAGE DE CONSTRUCTION D’UN INSTRUMENT ÉLECTRONIQUE

Adultes et adolescents, à partir de 12 ans.

Du 27 au 29 de 14h à 17h.

5 participants maximum tarif : 95 euros (inclus le matériel pour réaliser son instrument)

Inscription en ligne : ici

Les instruments électroniques disponibles dans le commerce (synthétiseurs, boîtes à rythmes, samplers, pédales d'effet...) peuvent parfois sembler fonctionner « par magie », ou du moins relever d'un degré de complexité qui réserve leur conception à des ingénieurs surdiplômés. Nous verrons au cours de ces trois séances qu'il n'en est rien. De façon très concrète, à l'aide de schémas simples et compréhensibles, nous fabriquerons un petit synthétiseur, et chaque stagiaire repartira avec son instrument.

DÉROULEMENT DU STAGE

Le stage s'articule autour de trois séances qui seront l'occasion d'appréhender deux manières distinctes d'assembler un circuit.

Première séance : le « breadboard », ou platine d'expérimentation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Platine_d%27exp%C3%A9rimentation
Comme son nom l'indique, la platine d'expérimentation permet de réaliser des tests sans fixer le circuit de façon définitive. C'est une réalisation temporaire, trop fragile pour être transportée ou utilisée en concert, mais qui a l'avantage de permettre d'essayer différentes configurations avant d'arrêter son choix sur un circuit définitif. Chaque stagiaire pourra donc expérimenter, écouter les résultats, pour enfin s'arrêter sur un circuit qui sera réalisé sous une forme permanente lors des deux séances suivantes.

Deuxième et troisième séance : réalisation du circuit définitif sur un PCB, ou circuit imprimé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_imprim%C3%A9
Chaque participant ayant établi lors de la première séance, pour son instrument, un schéma en fonction du résultat sonore qui lui convient, nous passerons à la réalisation du circuit en soudant les composants de façon définitive sur un PCB, ou circuit imprimé. Les instruments se présenteront sous la forme d'une boîte contenant le circuit, et sur laquelle nous percerons des trous pour installer des prises jack (pour faire entrer et sortir un signal sonore), des boutons et des potentiomètres (pour déclencher et modifier les sons). Nous prendrons un moment, lors de la dernière séance, pour écouter les différentes réalisations, et éventuellement pour jouer ensemble si nous en avons le temps.

5 participants maximum tarif : 95 euros (inclus le matériel pour réaliser son instrument)

Inscription en ligne : ici