Apéros tous les seconds jeudis du mois, retour sur le dernier !

Chères et chers membres de la MILAC,
Il est toujours aussi difficile de trouver les mots pour vous remercier de votre implication et du (bon) temps que vous avez consacré à notre association jeudi dernier lors du temps de convivialité. Ce fut l'occasion d'échanger autour du dispositif local d'accompagnement (DLA) proposé par Nord Actif. Nous plaçons beaucoup d'espoirs dans ce soutien extérieur sous forme de conseil, dont le but est d'aider la MILAC à réviser son modèle économique.
Après des années de croissance, nous touchons en effet certaines limites : pas possible d'ajouter des cours malgré de nombreuses demandes car les locaux sont saturés, et la coordination de la structure nécessite un emploi à temps plein quand seul 1/3 temps est pris en charge pas les finances de l'association. Si l'implication des professeur-e-s, de notre directrice et des bénévoles nous a permis jusqu'ici de construire les fondations de la MILAC, des ajustements sont aujourd'hui nécessaires dans une optique à moyen et long termes. Différentes pistes (subventions récurrentes de collectivité territoriale / ou privées, développement des interventions a l'extérieur, révision des tarifs des activités) seront approfondies au cours de réunions de travail organisées par un cabinet de consultance.
Les intervenants ont toutes les compétences requises pour mener a bien cet audit et pour nous aider à définir un plan d'action qui pérennisera notre activité. Toutes vos volontés sont les bienvenues et, si certain-e-s d'entre vous souhaitent y participer, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'un ou l'une d'entre nous. Merci encore mille fois pour toutes vos propositions et, en particulier, à propos des locaux et environnements favorables. Ceci est un point important pour la MILAC qui intervient également sur les autres communes de la MEL. Toutes les solutions peuvent être envisagées, mais, auparavant, nous sommes particulièrement attachés au quartier de Fives et à la ville de Lille et nous souhaitons aller au bout de la démarche pour tenter de maintenir l'activité de la MILAC dans son périmètre actuel. Plus que jamais, votre soutien est primordial pour que nous préservions ensemble cette structure qui nous importe tant.
A très vite pour notre prochaine rencontre le jeudi 9 février à 19h autour d'une auberge espagnole.
Les membres du CA,
Clément Cancès, président
Nicolas Szydlowski, vice-président
Jean-Paul Wallez, trésorier
Emilie Ratel, secrétaire
Marianne Declercq, administratrice
Dorothée Haillet, administratrice